Ma photo
Quai Docteur Girard - 38520 Le Bourg d'Oisans, Alpes du Dauphiné - Isère, France

samedi 7 mars 2009

... Au-delà de l'horizon ...


3 000 km de marche dans le désert façonnent l’être. On ne sort pas identique après avoir côtoyé le silence dans sa totale profondeur, pas plus qu’on ne sort indemne d’être confronté, jour après jour, à son moi intime.

Ces jours de marche, pour la plupart en solitaire, avec seulement deux chameliers, m’ont ouvert les portes d’un Essentiel que tout être porte en lui.

Mais avant de parcourir les dunes et les regs, mes pas m’ont emmenée par delà les océans, dans des lagons aux couleurs de rêve, vers des montagnes, où sac à dos, j’ai flirté avec les cimes touchant les cieux, à la rencontre de cultures différentes mais ô combien enrichissantes.

Et le coup de cœur m’a frappée, au milieu du Rien, dans sa totale nudité, avec pour seul horizon un infini aux couleurs de la Vie.

Les pages qui vont suivre sont un condensé de toutes ces heures, où cheminant auprès des chameaux, j’ai vu défiler devant moi les paysages et ma vie.
Elles n’ont aucune prétention si ce n’est raconter la simplicité d’un peuple nomade que j’ai appris à aimer et à respecter.
Je n’ai pas percé tous leurs secrets, et il me faudra marcher, encore et encore, pour en saisir tout le sens. Mais avec beaucoup d’humilité, je pense pouvoir lire dans le regard du nomade sa fierté d’être du désert et son partage avec l’autre.

Je reviens toujours à mon point de départ, Bourg d’Oisans, et mon besoin de partance trouve résonance ici, quand le lien que je tisse au travers des voyages se noue à mon port d’attache.

Alors, si vous le souhaitez, suivez-moi sur la trace des caravanes qui font rêver, vers ces campements perdus au milieu de nulle part, au-delà du Temps, à l’écoute d’une histoire vraie, simple et passionnée.